version française Français

Wide-angle optics

Panomorph stereoscopic system for 3D reconstruction of objects in a scene
Student: Anne-Sophie Poulin-Girard

Recent developments in lens design have lead to the creation of new panoramic lenses with special characteristics. Panomorph lenses are panoramic anamorphic lenses that exhibit a variation of the magnification over the field of view. High distortion is often seen as an inconvenient but is used to create this effect. Variable magnification generates enhanced resolution areas, a feature that can be taken advantage of computer vision. The suggested stereoscopic system will be made of two cameras and Panomorph lenses and will present interesting qualities. Objects located in common enhanced resolution areas (ROI) of the field of view of the system will undergo a better 3D reconstruction while keeping a large total common field of view, a characteristic that would be impossible to achieve with fisheye lenses for example. Since enhanced resolution areas are located on both side of the optical axis, canonical, convergent and divergent configurations could be used depending on the application and the position and number of region of interest needed. Even if the calibration of the suggested system is a challenge, non-uniform distortion lenses will give computer vision system designers a new degree of freedom to better answer the needs of specific applications.

Papers size
A.-S. Poulin-Girard, S. Thibault et D. Laurendeau, "Passive stereoscopic panomorph system", Proceedings of SPIE Vol. 8650, 86500S (2013) 573 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, A. Veillette, et al., "Study of camera calibration process with ray tracing", Proceedings of SPIE Vol. 9192, 91920B (2014) 809 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, S. Thibault, and D. Laurendeau, "Virtual camera calibration using optical design software", Applied Optics, Vol. 53, Issue 13, pp. 2822-2827 (2014) 582 KB Download
Miniaturization of wide-angle lenses
Student: Xavier Dallaire

Among optical systems, wide-angle lenses (panomorph and fisheye) are extremely difficult to miniaturize, principally because of the high amount of optical surfaces, their shape and their complexity (free-form surface). Right now, the techniques used to manufacture miniature cellphones are not well suited to the needs of a miniature wide-angle lens. Therefore, there is a need to explore different avenues if we are to see the integration of wide-angle lens into modern technological applications.

The goal of the project is to use the most advanced methods to miniaturize complex optical systems. More precisely:

• Develop design strategies to create small wide angle-lens.
• Compare those strategies via simulations.
• Develop and assemble the most promising prototype.
• • Evaluate the prototype.

In order to succeed, it is important to begin by examining the existing miniaturization and simplification techniques and to filter which one could be of use. Here we are talking about micro lens array, discrete field of view, image reconstruction, sampling techniques, folded designs, etc. Moreover, certain recent developments in optics will be investigated (nanowires and transformation optics). Once this phase is complete, a group of criteria will be chosen to ensure an adequate comparison between each technique. After, numerical simulation will ensure the validity of the different solution before a prototype is constructed and tested.

Papers Size

Metrology and wavefront control

Panomorph stereoscopic system for 3D reconstruction of objects in a scene
Student: Anne-Sophie Poulin-Girard

Recent developments in lens design have lead to the creation of new panoramic lenses with special characteristics. Panomorph lenses are panoramic anamorphic lenses that exhibit a variation of the magnification over the field of view. High distortion is often seen as an inconvenient but is used to create this effect. Variable magnification generates enhanced resolution areas, a feature that can be taken advantage of computer vision. The suggested stereoscopic system will be made of two cameras and Panomorph lenses and will present interesting qualities. Objects located in common enhanced resolution areas (ROI) of the field of view of the system will undergo a better 3D reconstruction while keeping a large total common field of view, a characteristic that would be impossible to achieve with fisheye lenses for example. Since enhanced resolution areas are located on both side of the optical axis, canonical, convergent and divergent configurations could be used depending on the application and the position and number of region of interest needed. Even if the calibration of the suggested system is a challenge, non-uniform distortion lenses will give computer vision system designers a new degree of freedom to better answer the needs of specific applications.

Papers size
A.-S. Poulin-Girard, S. Thibault et D. Laurendeau, "Passive stereoscopic panomorph system", Proceedings of SPIE Vol. 8650, 86500S (2013) 573 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, A. Veillette, et al., "Study of camera calibration process with ray tracing", Proceedings of SPIE Vol. 9192, 91920B (2014) 809 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, S. Thibault, and D. Laurendeau, "Virtual camera calibration using optical design software", Applied Optics, Vol. 53, Issue 13, pp. 2822-2827 (2014) 582 KB Download
Adaptive optics test bench for the Mont Mégantic observatory
Student: William Deschênes

The current construction & design of next generation telescopes such as the TMT and E-ELT requires the creation and validation of numerous new technologies to get the most out of them. Adaptive Optics (AO) is one of those technologies, allowing us to reach the diffraction limit of these telescopes despite the distorting effects of the atmosphere. Many new AO devices in development, such as new wavefront sensors and deformable mirrors lack the technological readiness level (TRL) to be used in such expensive system. To demonstrate their reliability, they need to be tested in a real telescope observing the sky. However, most laboratories lack access to a telescope, much less a technological platform, to test their devices.

The current project involves the creation of an AO test bench for the Mont Mégantic observatory (Observatoire du Mont Mégantic or OMM) to test AO devices currently being developed in Canada. The test bench is based on a system already in use in our laboratories, which allows new devices to be compared alongside well-known AO standards, such as a Shack-Hartmann wavefront sensor and a Voice-Coil deformable mirror. This gives us instantaneous information on the performance of the new devices.

The test bench is currently in its assembly phase. First light is expected in March 2015, where we will also test a Pyramid wavefront sensor at development at the Institut National d’Optique.

Papers Size
Magnetic nanoparticles-filled elastomeric membranes for the development of novel deformable mirrors
Student: Renaud Lussier

This project is taking place in a chemistry master degree focusing on the functional materials field. The aim of the project is the conception and production of deformable materials for application in adaptive optics. We aim for materials consisting of an elastomeric membrane filled with magnetic ferrous oxide nanoparticles responding to the application of magnetic field applied from an actuators system. The spin coating method is used to obtain thin and smooth membranes. Applications in optics require a surface on wich the roughness has a very low amplitude of the order of the nanometer. The polydimethylsiloxane (PDMS) of which the membrane is made is heated to induce reticulation giving it its elastomeric texture. These devices will differ from ferrofluid based liquid mirrors by the elimination of the liquid part thus facilitating their implementation. We are interested in the response that will be shown by the membranes under the influence of an external magnetic field and we consider the possibility of orienting the nanoparticles before the curing of the polymer. Different characterization techniques will be used on the membranes to study their surface (profilometry) and the distribution of the nanoparticles inside the polymer matrix (scanning electron microscopy). The addition of a thin reflecting aluminum layer at the surface of such membranes would produce a deformable mirror. Thus, if the amplitude of deformation and the lateral resolution are adequate, usable deformable mirrors without liquid component will be obtained.

Papers Size
Extreme focusing by non-paraxial optical elements
Student: Denis Panneton

This project aims the modelization and the development of analytical tools for non-paraxial focaliza- tion. Exact vectorial electromagnetic solutions are developed according to an extension of the Richards- Wolf formalism to systems without single-point focus. Introducing a combined method, based on ray tracing and diffraction integrals, the model enhances the classical treatment of wave-focusing in three different ways. First, it is a viable method for non-paraxial, high-aperture focusing since it consid- ers a vectorial diffraction analysis. Second, spread-focus systems can be analytically and rigorously described, as opposed to the usual aberration treatment, which induces approximated correcting phase- terms. Finally, the analytic elegance gives a general physical insight on interference phenomenas near the focus of complex systems, while encouraging the development of inverse methods leading to a non-iterative backtracking of physical conditions for beam manipulation. Ultimately, these analytical tools would help researchers and developers in hyper-resolution microscopy, mainly, but also in data storage, optical trapping and even in particle acceleration.
Papers Size

Non-imaging photonics

Optical and opto-mechanical design of detection channels using avalanche photodiodes for diffuse optical tomography
Student: Charles Pichette

Diffuse optical tomography (DOT) is a 3D non-invasive imaging technique used to detect the spatial distribution of the absorption and diffusion coefficient of a small animal. This technique is also used to localize fluorescence inclusion inside the volume and is therefore very useful in pharmacology and oncology where it is used to follow the progression of pathologies or to detect cancerous cells.

The method used to gather these results is based around time-correlated single photon counting (TCSPC) techniques. The detectors used in this kind of setup are usually photomultiplier tubes (PMT). These are particularly useful because of their good sensitivity and fast response time. However, PMTs are expensive and vulnerable to ambient light. Therefore, it could be interesting to consider avalanche photodiodes (APD) to replace PMTs due to their low cost and resistance to ambient light. They are also smaller than PMTs which allows us to increase the number of detectors and reduce the acquisition time while still maintaining a good sensitivity. However, APDs have very small detection zone compared to PMTs which makes efficient focusing of light on the detector, a challenge.

The goal of this project is to do the optical and opto-mechanical design of these new detection channels. These will include the avalanche photodiodes and should reduce the acquisition time while still maintaining a good count rate. The project will end with the integration of the channels in the laboratory of Professor Yves Bérubé-Lauzière at the University of Sherbrooke.

Papers Size
Three-dimensional dose measurements of megavoltage photon beams with a light-field imager and plastic scintillator
Student: Madison Rilling

Dosimetry systems play an essential role in medical physics for clinical quality assurance: the use of such detectors increases delivery accuracy to a targeted tumor, minimizes exposure of organs at risk and thus greatly improves treatment outcomes.

This master’s project consists of developing a three-dimensional (3D) radiation dose detector system using a plastic scintillator volume and a light-field imager for medical physics applications. In particular, the goal is to improve its temporal and spatial resolution to make it a usable quality assurance tool for external beam radiation treatments.

The proposed 3D detector device is the only medical physics tool potentially capable of measuring complete three-dimensional radiation doses in near real-time. This dosimetry system uses a uniform plastic scintillator volume as a target for verifying radiation treatments: when irradiated, this material emits a fluorescent light, which is proportional to the dose locally absorbed by the medium. During the delivery, images are acquired using a light-field imager, which has an array of microlenses in front of its actives sensor. With this additional optical component, the camera thus records spatial as well as directional information of light in its field of view. Hence, each image consists of a multi-focal plane measurement, containing information on the intensity of emitted light through the whole depth of the scintillator. Pixel-by-pixel tomographic algorithms are applied to images acquired during a treatment delivery to reconstruct the delivered 3D dose distribution, which can then be compared to the planned treatment.

Papers Size
M. Goulet, M. Rilling, L. Gingras, S. Beddar, L. Beaulieu and L. Archambault, “Novel, full 3D scintillation dosimetry using a static plenoptic camera,” Med. Phys. 41, 082101 (2014). 1.92MB Download

English version English

Optique grand-angle

Paire stéréoscopique Panormophe pour la reconstruction 3D d'objets dans une scène
Étudiante: Anne-Sophie Poulin-Girard

Les lentilles panoramiques crées au cours des dernières décennies possèdent des caractéristiques étonnantes comme un grandissement variable en fonction du champ de vue. C’est le cas de la lentille Panomorphe développée par la compagnie Immervision. Plutôt que de considérer la distorsion comme un inconvénient, elle est contrôlée lors du design afin de créer des zones de grandissement augmenté qui peuvent s'avérer un atout dans plusieurs domaines dont la reconstruction 3D d'objets dans une scène par stéréoscopie. Le dispositif de vision stéréoscopique proposé, formé de deux caméras munies de lentilles Panomorphes, aura donc plusieurs caractéristiques intéressantes. Il permettra une reconstruction 3D des objets dans une scène plus précise dans certaines zones que dans le cas d’un système utilisant des lentilles de type fisheye tout en conservant un champ de vue commun ou total très important. Comme les zones de grandissement augmenté sont situées de part et d’autre de l’axe optique, les lentilles Panomorphes pourront être placées en configuration convergente, canonique ou divergente, selon la position et le nombre de régions d’intérêt désirées. Bien que la calibration d'un tel système présente d'importants défis, la distorsion non-uniforme de certaines lentilles grand-angle offre un nouveau degré de liberté aux concepteurs de systèmes de vision qui permettra de mieux répondre aux spécifications d'applications particulières.

Publications taille
A.-S. Poulin-Girard, S. Thibault et D. Laurendeau, "Passive stereoscopic panomorph system", Proceedings of SPIE Vol. 8650, 86500S (2013) 573 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, A. Veillette, et al., "Study of camera calibration process with ray tracing", Proceedings of SPIE Vol. 9192, 91920B (2014) 809 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, S. Thibault, and D. Laurendeau, "Virtual camera calibration using optical design software", Applied Optics, Vol. 53, Issue 13, pp. 2822-2827 (2014) 582 KB Download
Miniaturisation de caméras grand angle
Étudiant: Xavier Dallaire

Parmi les systèmes optiques, les lentilles grand angle (panomorphe et fisheye) sont des dispositifs extrêmement difficiles à miniaturiser, notamment à cause de leur nombre d’éléments optiques, leur forme et leur complexité (surface à forme libre). Les limites actuelles de miniaturisation (injection de plastique, moulage de verre) utilisées avec succès pour les optiques de téléphones cellulaires ne permettent pas de miniaturiser suffisamment la lentille grand angle classique. Il est donc nécessaire d’explorer des avenues moins conventionnelles si l’on désire que les systèmes grand angle soient bien intégrés dans l’environnement technologique moderne.

Le but du projet est d’utiliser les méthodes les plus avancées pour miniaturiser des systèmes optiques complexes. Plus spécifiquement :

• Développer des stratégies de conception pour la miniaturisation des lentilles à très grand champ de vue.
• Valider l’application de ces stratégies par des modèles virtuels.
• Développer et assembler le modèle le plus prometteur.
• Évaluer le prototype.

Pour parvenir à réaliser ce projet de recherche, il sera important d’explorer tout d’abord les techniques de miniaturisation et de simplification qui existent déjà et de voir quelles sont celles qui pourraient être adaptées à notre cas. On parle ici de matrices de microlentilles, de fragmentation de champ de vue, de reconstruction d’image, de techniques d’échantillonnage, de lentilles repliées, etc. De plus, plusieurs développements récents en optique pourront être mis à profit (nanowires et transformation optics). Une fois cette phase terminé, un ensemble de critère sera sélectionné pour permettre une comparaison adéquate des performances. Par la suite, des simulations numériques seront mises sur pied pour valider l’efficacité des différentes solutions. Ultimement, un prototype sera mis de l’avant et évalué.
Publications taille

Métrologie et contrôle de front d'onde

Paire stéréoscopique Panormophe pour la reconstruction 3D d'objets dans une scène
Étudiante: Anne-Sophie Poulin-Girard

Les lentilles panoramiques crées au cours des dernières décennies possèdent des caractéristiques étonnantes comme un grandissement variable en fonction du champ de vue. C’est le cas de la lentille Panomorphe développée par la compagnie Immervision. Plutôt que de considérer la distorsion comme un inconvénient, elle est contrôlée lors du design afin de créer des zones de grandissement augmenté qui peuvent s'avérer un atout dans plusieurs domaines dont la reconstruction 3D d'objets dans une scène par stéréoscopie. Le dispositif de vision stéréoscopique proposé, formé de deux caméras munies de lentilles Panomorphes, aura donc plusieurs caractéristiques intéressantes. Il permettra une reconstruction 3D des objets dans une scène plus précise dans certaines zones que dans le cas d’un système utilisant des lentilles de type fisheye tout en conservant un champ de vue commun ou total très important. Comme les zones de grandissement augmenté sont situées de part et d’autre de l’axe optique, les lentilles Panomorphes pourront être placées en configuration convergente, canonique ou divergente, selon la position et le nombre de régions d’intérêt désirées. Bien que la calibration d'un tel système présente d'importants défis, la distorsion non-uniforme de certaines lentilles grand-angle offre un nouveau degré de liberté aux concepteurs de systèmes de vision qui permettra de mieux répondre aux spécifications d'applications particulières.

Publications taille
A.-S. Poulin-Girard, S. Thibault et D. Laurendeau, "Passive stereoscopic panomorph system", Proceedings of SPIE Vol. 8650, 86500S (2013) 573 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, A. Veillette, et al., "Study of camera calibration process with ray tracing", Proceedings of SPIE Vol. 9192, 91920B (2014) 809 KB Download
A.-S. Poulin-Girard, X. Dallaire, S. Thibault, and D. Laurendeau, "Virtual camera calibration using optical design software", Applied Optics, Vol. 53, Issue 13, pp. 2822-2827 (2014) 582 KB Download
Bonnette de test d’optique adaptative pour l’observatoire du Mont Mégantic
Étudiant: William Deschênes

Avec la prochaine génération de grands télescopes en construction, il y a un grand besoin de développer de nouvelles technologies. L’optique adaptative (OA) est essentielle pour obtenir la haute précision possible de ces télescopes, en compensant pour les effets de l’atmosphère. Plusieurs technologies d’OA sont en développement au Canada. Cependant, pour éprouver le niveau de maturité technologique, il est nécessaire de caractériser ces technologies sur le ciel avec un télescope préexistant. À cette fin, ce projet implique la création d’une bonnette d’optique adaptative à être installée sur l’observatoire du Mont Mégantic (OMM), qui sera utilisé pour l’évaluation de dispositifs pour l’OA. Le banc permet une comparaison directe entre la performance des nouveaux dispositifs et de dispositifs d’OA standard, tel les senseurs Shack-Hartmann et les miroirs déformables magnétiques. La bonette est présentement en cours d’assemblage. Les premières observations seront prises en mars 2015. Nous sommes en collaboration avec l’Institut national d’optique qui développe un senseur de front d’onde pyramidal pour l’OA que nous allons caractériser avec notre système.
Publications taille
Membranes élastomère avec nanoparticules magnétiques pour le développement de nouveaux miroirs déformables
Étudiant: Renaud Lussier

Ce projet se déroule dans le cadre d’une maîtrise en chimie, plus spécifiquement dans le domaine des matériaux fonctionnels. Le projet de maitrise s’intéresse à la conception et la fabrication de matériaux déformables pour des applications en optique adaptative. Les matériaux visés sont composés d’une membrane élastomère contenant des nanoparticules d’oxyde de fer magnétiques réagissant à l’application d’un champ magnétique d’un système d’actuateurs. La méthode de spin coating est employée afin d’obtenir des membranes minces et lisses. Les applications en optique nécessitent des surfaces dont la rugosité est de très faible amplitude, soit de l’ordre du nanomètre. Le polydiméthylsiloxane (PDMS) composant la membrane est réticulé thermiquement lui conférant sa nature d’élastomère. Ces dispositifs se distingueront des miroirs liquides à base de ferrofluide par l’élimination de la composante liquide afin d’en faciliter la mise en œuvre. Nous nous intéressons à la réponse que présenteront les membranes minces sous l’influence d’un champ magnétique externe et considérons la possibilité d’orienter les nanoparticules avant la solidification du polymère. Diverses caractérisations seront faites sur les membranes pour étudier leur surface (profilométrie) ainsi que la distribution des nanoparticules à l’intérieur du polymère (microscopie à balayage électronique). L’ajout d’une mince couche d’aluminium réfléchissante à la surface de telles membranes permettrait d’obtenir un miroir déformable. Ainsi, si les déformations ont une amplitude suffisante et que la résolution latérale est adéquate, des miroirs déformables fonctionnels sans composante liquide seront obtenus.
Publications taille
Focalisation extrême par des éléments optiques non-paraxiaux
Étudiant: Denis Panneton

Ce projet s’inscrit comme un effort de modélisation et de développement d’outils analytiques de focal- isation non-paraxiale. Des solutions électromagnétiques exactes et vectorielles sont développées, suiv- ant une généralisation du formalisme de Richards-Wolf pour des systèmes sans foyer unique. Utilisant une méthode combinée, basé sur le tracé de rayon et le traitement intégral de la diffraction, le modèle en développement permet une amélioration en trois volets des descriptions classiques des champs au foyer. En premier lieu, l’analyse vectorielle de la diffraction permet de s’affranchir de toute assomption paraxiale. En second lieu, l’analyse exacte et l’analogie rayon/OPU permet d’éviter la description de systèmes à foyer étendu par des termes de phases aberrés, qui réduisent la robustesse du modèle et la justesse des solutions trouvées. Finalement, l’élégance analytique de la méthode permet une com- préhension physique plus instinctive des phénomènes d’interférence au foyer de systèmes complexes et encourage le développement de méthodes inverses, permettant de retracer les conditions nécessaires à l’obtention d’un profil d’intensité et de phase données, sans apriori sur le système focalisant. À terme, de tels outils permettraient une avancée pour l’étude de phénomènes et le développement de technologies en microscopie à hyper-résolution, notamment, mais également en stockage de données, en piégeage optique ou même en accélération de particules à l’échelle microscopique.
Publications taille

Propagation et imagerie non-paraxiale

Focalisation extrême par des éléments optiques non-paraxiaux
Étudiant: Denis Panneton

Ce projet s’inscrit comme un effort de modélisation et de développement d’outils analytiques de focal- isation non-paraxiale. Des solutions électromagnétiques exactes et vectorielles sont développées, suiv- ant une généralisation du formalisme de Richards-Wolf pour des systèmes sans foyer unique. Utilisant une méthode combinée, basé sur le tracé de rayon et le traitement intégral de la diffraction, le modèle en développement permet une amélioration en trois volets des descriptions classiques des champs au foyer. En premier lieu, l’analyse vectorielle de la diffraction permet de s’affranchir de toute assomption paraxiale. En second lieu, l’analyse exacte et l’analogie rayon/OPU permet d’éviter la description de systèmes à foyer étendu par des termes de phases aberrés, qui réduisent la robustesse du modèle et la justesse des solutions trouvées. Finalement, l’élégance analytique de la méthode permet une com- préhension physique plus instinctive des phénomènes d’interférence au foyer de systèmes complexes et encourage le développement de méthodes inverses, permettant de retracer les conditions nécessaires à l’obtention d’un profil d’intensité et de phase données, sans apriori sur le système focalisant. À terme, de tels outils permettraient une avancée pour l’étude de phénomènes et le développement de technologies en microscopie à hyper-résolution, notamment, mais également en stockage de données, en piégeage optique ou même en accélération de particules à l’échelle microscopique.
Publications taille

Photonique non-imageante

Conception de canaux de détection incluant des photodiodes à avalanches pour un instrument de tomographie optique diffuse
Étudiant: Charles Pichette

  La tomographie optique diffuse (TOD) est une technique d’imagerie 3D non-invasive de tissu biologique qui utilise la détection de photons résolue en temps dans le proche infrarouge. Cette technique nous permet de reconstruire la distribution spatiale des coefficients d'absorption et de diffusion, en plus de nous permettre de localiser des agents fluorescents qui aurait été injectés dans l'animal, ce qui est un grand intérêt pour la pharmacologie et l’oncologie où l'on désire suivre la progression d'une pathologie ou encore repérer des cellules cancéreuses.

  Pour obtenir ces informations, il faut faire de la détection résolue en temps par l'utilisation d'un système de comptage de photons corrélés en temps. Les détecteurs typiquement utilisés dans ce genre d’opération sont des tubes photomultiplicateurs à cause de leurs bonnes sensibilités et leurs réponses ultra-rapides. Toutefois, ces détecteurs sont très dispendieux et doivent être manipulés avec grande précaution. Pour ces raisons, il peut être intéressant de les remplacer par des photodiodes à avalanche (APD) qui peuvent atteindre une même sensibilité pour une fraction du prix, en plus de ne pas être endommagés par la lumière ambiante. De plus, ces détecteurs sont beaucoup moins volumineux que les tubes photomultiplicateurs, ce qui nous permet d'augmenter le nombre de détecteurs et ainsi grandement réduire le temps d'acquisition. Malgré ces avantages, le plus grand défaut des APDs est que leurs zones de détection sont nettement plus petites que les PMT, ce qui rend la focalisation de la lumière sur le détecteur difficile.

  Le but de ce projet est donc de faire la conception optique et opto-mécanique de ces nouveaux canaux de détection qui devront accueillir les photodiodes à avalanches et ainsi permettre de grandement diminuer le temps d'acquisition des données tout en gardant un bon taux de comptage. L'intégration de ces canaux dans les laboratoires du professeur Yves Bérubé-Lauzière à l'Université de Sherbrooke marquera la fin du projet.
Publications taille
Mesures tridimensionnelles de dose délivrée par des faisceaux de photons de haute énergie à l'aide d'une caméra plénoptique et d'un scintillateur plastique
Étudiante: Madison Rilling

En radiothérapie externe, les systèmes de dosimétrie jouent un rôle essentiel d’assurance qualité: ils servent à augmenter la précision du traitement tout en minimisant l’exposition des organes à risque à la radiation.

Mon projet consiste à développer un détecteur tridimensionnel (3D) de dose de radiation combinant un volume de scintillateur plastique et une caméra plénoptique. Suite à la récente preuve de concept de ce système novateur, il est nécessaire d’améliorer sa performance pour en faire un outil clinique d’assurance qualité. Plus particulièrement, les objectifs du projet sont la caractérisation et l’optimisation des résolutions temporelle et spatiale de ce détecteur.

Le détecteur présenté est le seul outil en physique médicale ayant le potentiel de mesurer des champs tridimensionnels de dose en temps réel. Comme cible, le système utilise un volume uniforme de scintillateur plastique ayant la propriété, lorsqu’irradié, d’émettre une lumière fluorescente qui est proportionnelle à la dose absorbée localement. Pendant l’irradiation du volume, des images du champ de scintillation sont acquises avec une caméra plénoptique. Grâce au système de microlentilles de cette caméra, ces images contiennent à la fois l’information spatiale et directionnelle de la lumière incidente. On peut ainsi mesurer l’intensité de la lumière émise, et donc la dose absorbée, dans tout le volume cible. En appliquant des algorithmes tomographiques aux images plénoptiques acquises pendant l’assurance qualité d’un traitement, il est possible de reconstruire la distribution de dose 3D mesurée, qui peut ensuite être comparée au patron de dose planifié.

Publications taille
M. Goulet, M. Rilling, L. Gingras, S. Beddar, L. Beaulieu and L. Archambault, “Novel, full 3D scintillation dosimetry using a static plenoptic camera,” Med. Phys. 41, 082101 (2014). 1.92MB Download