English version English
            Expertise   Équipement   Exemples de projet   Formation en milieu pratique   

Dépliant de la chaire

Téléchargez le dépliant de chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique

Mission

Former du personnel hautement qualifié et soutenir l’industrie de la photonique

Objectifs

• Former du personnel hautement qualifié en conception optique, en métrologie et en optomécanique.

• Établir avec l’industrie des partenariats, former des équipes et des réseaux efficaces de conception.

• Faire valoir, auprès de chercheurs et d’autres groupes d’intérêt, l’importance de la conception optique et de la métrologie optique.

• Promouvoir l’innovation tant dans les concepts avancés développés que dans les méthodes novatrices utilisées.

Description

L'optique et la photonique jouent aujourd'hui un rôle de première importance dans le monde. Le succès d'un instrument optique est en grande partie attribuable à l'utilisation de concepts optiques novateurs. Compte tenu de l'environnement de développement de plus en plus complexe en biophotonique, en surveillance, en sécurité et en astronomie, l'existence d'une chaire de recherche qui s'intéresse à la modélisation, à la conception et à l'analyse de systèmes optiques apporte un appui inestimable en matière de conception optique afin de maximiser les retombées pour l'industrie et les chercheurs en optique au Canada. Cet appui pour nos partenaires passe par la formation de concepteurs optiques et la mise au point de nouvelles méthodes de conception et de caractérisation des systèmes optiques. Nos partenaires ont pu compter jusqu'à maintenant sur plusieurs transferts de technologie et de concepteurs optiques qui leurs permettent aujourd'hui d'être plus compétitifs à l'échelle mondiale.

La programmation scientifique du second mandat de la Chaire comportera encore des activités de recherche qui abordent des questions modernes en conception et en génie optique. Nous misons sur la mise en œuvre de techniques de conception optique originales, de concepts d'imagerie nouveaux, de montages d'essai novateurs et d'approches nouvelles pour l'assemblage.

La Chaire industrielle en conception optique soutient activement une infrastructure de classe mondiale pour la formation en optique. Cette formation unique est rendue possible par l'apport des partenaires en proposant des défis de recherche et développement. La participation, l'implication et l'engagement de l'industrie contribuent à créer un environnement favorable à l'innovation et au progrès au sein du groupe de recherche.

  • Partenaires NSERC-CRSNG logo ImmerVision logo ABB logo Xeos logo gentec-eo logo lumca logo copl logo